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Publicité au cinéma

Au cinéma on ne zappe pas, on ne tourne pas la page. Les spectateurs viennent pour se divertir et passer un bon moment. Ce contexte particulier est propice à une communication avec des interlocuteurs détendus. En moyenne 75 % des spectateurs arrivent dans la salle du cinéma pour l'avant-séance. En sirotant leur boisson ou en dégustant des Pop-corn, ils accueillent positivement votre message, votre publicité qui arrive comme une distraction.

Les avantages du cinéma:
Communication de proximité et ciblée géographiquement
Même si les spectateurs se déplacent de plus loin, ils restent dans une zone géographique généralement circonscrite au département.
Audience attentive et disponible
Les spectateurs sont captifs (impossibilité de zapper, de regarder ailleurs) et détendus (Pop-corn et soda en main, on est là pour passer un bon moment).
Conditions de visibilité incomparables
Un environnement de projection exclusif avec des conditions de diffusion idéales: sièges confortables, grand écran, qualité de l'image et du son, faible luminosité accentuant le contraste avec l'écran. Tout est réunis pour une mémorisation hors norme de votre film publicitaire.
Média à très fort impact
La réception du message publicitaire est favorisée par l'ambiance du lieu. La publicité atteint sa cible et laisse une trace mémorielle plus intense.
62% des spectateurs apprécient la publicité locale au cinéma 75% des spectateurs regardent et retiennent la publicité au cinéma contre 18% pour la TV et 11% pour internet).
Loisir préféré des Français
Le cinéma conforte sa place avec près de 2/3 de la population qui plébiscitent la salle de cinéma comme lieu de loisir indispensable dans une ville. Et plus encore 62% des spectateurs apprécient et attendent la publicité locale au cinéma.
Simplicité de mise en œuvre
une fois la taille du message choisie (12s, 15s, 22s, 30s) et la durée de diffusion validée (1, 3, 6 ou 12 mois). La diffusion peut démarrer sous 5 jours ouvrés après la réception des éléments (film ou montage photo).
Le démarrage se fait toujours le mercredi.
Média de notoriété
Pour installer une image, pour développer sa réputation en communiquant dans la durée.
Des spectateurs fidèles
35% des spectateurs sont des habitués qui y vont au moins 1 fois par mois et qui génère 63% des entrées, les 65% restant sont plus occasionnels (1 à 2 fois par an). Les spectateurs plébiscitent majoritairement les films américains (52,6 % des entrées en 2016), le cinéma français résiste bien (35,2 %), mais les autres nationalités restantes très loin derrière.
Un public homogène
Le cinéma est accessible à tous. On y trouve des spectateurs de toutes les catégories socio-professionnelles et de tous les âges (67 % de +25 ans).
Les femmes s'y rendent un peu plus régulièrement 51.3 % contre 48.7 % d'hommes, car elles y accompagnent les jeunes enfants.

Les conditions de visibilité incomparables et prestigieuses qu'offre le cinéma pour la publicité valorisent l'image des annonceurs.

On y trouve une palette d'annonceurs assez diversifiée :

  • d'Entreprises privées : concessionnaires automobiles, opticiens en passant par des restaurateurs et artisans
  • d'institutionnels qui font des communications d'intérêt public, utiles pour le bien être des gens : campagnes de tri des déchets, de prévention des moustiques ou économies d'énergies.

Pour le support publicitaire vous aurez le choix entre :

  • un visuel statique
  • un film publicitaire sous forme d'animation graphique ou d'un montage photos commenté par une voix off et avec un fond musical.
  • un spot filmé site plus traditionnel avec voix off, incrustation des mots et fond musical au choix. Tout dépendra du budget susceptible d'être alloué.
Le cinéma en quelques chiffres:

D'après l'étude du Centre national du cinéma et de l'image sur Le public du cinéma en 2017 « CNC – Vertigo, enquête CinExpert, spectateurs 12 derniers mois, 3 ans et plus. »

  • Le cinéma est un loisir de proximité́ et collectif 82% des gens y viennent à plusieurs (couples, amis, familles).
  • 68 % des habitants d'agglomération de 50 000 à 100 000 habitants sont allés au moins une fois au cinéma en 2017.
  • Le cinéma conforte sa place de loisir préféré des Français et en plus particulièrement des Corses. En 2017, le taux d'occupation des salles insulaires était de 17,6 %*, le plus important de France (moyenne nationale 13,9 %).
  • Étonnamment c'est aussi en Corse que l'indice de fréquentation (le nombre d'entrées par habitant sur l'année) est le plus faible (2,11). Cela indique qu'il y a un certainement des spectateurs très occasionnels qui se déplacent uniquement pour voir un blockbuster.
  • En Corse, où 65,8 % des entrées et 66,1 % des recettes sont réalisées au sein d'établissements Art et Essai.
Le cinéma en quelques chiffres

Le marché du cinéma reste très dynamique avec :

  • Le développement de nouveaux cinémas et la rénovation du parc existant,
  • L'amélioration du confort et de l'accessibilité aux salles,
  • La transition au support numérique qui permet une plus grande souplesse des modes de diffusion dans les salles.

Le prestige de la diffusion du cinéma, l'attention des spectateurs et le ciblage géographique sont trois avantages majeurs pour la publicité des entreprises !

Nos médias:
Cinéma Ellipse

L'Ellipse est un complexe cinématographique unique en Corse qui a ouvert sur la Rocade à Ajaccio en décembre 2014. Il offre 6 salles (1 200 places et plus de 8 000 séances/an) avec un hall d'entrée de 400 m2 et un grand parking.

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Complexe Galaxy

L'ouverture du cinéma Complexe Galaxy est prévue pour juillet 2019. Le complexe offrira 4 salles de cinéma pour 619 sièges de spectateurs. Un bowling avec 10 pistes. Un laser game sur deux niveaux et d'autres activités...

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Le Régent

Le Regent est un cinéma situé dans le centre-ville de Bastia c'est le cinéma le plus important de la région avec 79 000 entrées en 2018 (90 000 en 2017). Il offre 3 salles de projection aux spectateurs respectivement 190, 67 et 39...

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